Petite histoire de l’asbl…

L’asbl Trad’Tonic est née des cendres de la Compagnie Foû d’vos Sokètes, menée durant plus de 20 ans par Pierre Hurdebise… Il nous semble juste de saluer ici le passé sur lequel l’actuelle asbl s’est construite, quelles que soient les directions que celle-ci prendra à l’avenir!

De La Compagnie Foû d’vos Sokètes…

©Aster2003

Petite leçon de wallon… une sokète, c’est d’abord une souche à brûler, une bûche (c’est le féminin de sokè, qui signifie aussi grosse bûche à brûler). De l’expression dwermi come ine sokète (« dormir comme une souche »), dérive la sokète, en tant que « sieste », « petit somme ». Aussi dit-on volontiers « Dju m’va fé one pitite sokète » pour dire « je vais me reposer un peu ». Enfin, et c’est l’expression qui rend lemieux compte du dynamisme de notre groupe de danse, une sokète, c’est aussi… une chaussette! Ainsi, Foû d’vos sokètes signifie à la fois « hors de votre foyer », « hors de vos siestes » et « hors de vos chaussettes. Quant au terme « mazette », orthographié  » mazète » en wallon, il désigne dans le cadre qui nous intéresse un jeune freluquet, un enfant un peu sot. Aussi entend-on les grands-parents dire : Têhîz-v’, pitite mazète !

C’est en 1985, à l’occasion du Carnaval, que quelques jeunes Malmédiens décidèrent de faire revivre les anciennes danses ardennaises. Il s’agissait alors d’une dizaine de couples qui, sur la cadence de musiciens installés sur un char, effectuaient l’arèdge de Malempré et autres maclottes. Au mois de septembre de la même année, la société dansante  » Foû d’vos sokètes  » était créée officiellement et inscrite à la DAPO (Fédération des Danses Populaires). Mené de main de maître par Pierre Hurdebise, le premier spectacle eut lieu en novembre. S’en suivirent alors plusieurs années de prestations durant lesquelles le groupe de danses affirma de plus en plus son dynamisme et son tempérament innovateur.

Quelques dates :

– 1986 : « Bal do dj’vô ki crîve « , première réédition d’une ancienne tradition qui clôturait les festivités carnavalesques à Malmedy (jusqu’en 1997).

– 2000 : Le groupe manquant d’effectifs, un bal est organisé chaque mois pour recruter de nouveaux membres de sorte qu’en …

– 2001 : C’est une troupe rajeunie qui se produit au premier Festival du Folklore de Malmedy, organisé par la Royale Malmédienne.

– 2002: Le groupe compte plus de 53 membres.

– 2003 : Nous optons pour l’appellation « Compagnie Foû d’Vos Sokètes », avec un nouveau visuel.

– 2004 : Remaniement de la structure des répétitions et création d’ateliers de danse en parallèle (proposés et en grande partie animés par Séverine Vliegen et Aurélie Giet) avec les activités du groupe.

– 2005 : FVS fête ses 20 bougies !

Le groupe se produisait lors d’événements à caractère traditionnel et témoignait d’une présence enthousiaste lors de la plupart des bals folks organisés dans la région. Le groupe s’est par exemple produit au Festival Folk de Malmedy; à la Fête du 1er mai à Saint Trond, à la Braderie de Malmedy, aux festivités annuelles d’Evelette (Havelange), à la Fièsse dès Vîs Mèstîs de Sart-Jalhay et d’Arbrefontaine, aux Feux de la Saint-Jean à Huy, à la Fête du Coucou à Polleur, à la Fête à Charneux, la fête à Olne et encore bien d’autres…

©Aster2001

Ils ont fait partie de la dernière mouture de la Compagnie FVS! Sandrine, Anne, Bernard, Nathalie, Justine, Philippe, Nathalie, Andrée, Francis, David, Jérôme, Olivier Simon, Jean-Pierre, Nathalie, Doriat, Aurélie, Lena, Pauline, Pierre, Marieke, Delphine, Sylviane, Bernard, Jean-Philippe, Julie, Charlotte, Jean-Luc, Carine Daniel, Annick, Frédérique, Marius, Aimé, Chantal, Gwenaëlle, Luc, Valérie, Noëlle, Séverine, Louis, Valentin.

Pour en savoir encore plus, vous pouvez consulter (tant qu’elle existe encore) la page http://fvs.chez.com/; vous y trouverez encore quelques photos! http://fvs.chez.com/lesphotos.htm)

… à l’asbl Trad’Tonic!

L’aventure de la Compagnie Foû d’vos Sokètes clôturée, quelques membres de la troupe restent sur leur faim…

Une idée germe alors dans leur esprit: celle de donner une continuité à la Compagnie, sous une forme différente, tout en poursuivant les mêmes objectifs :

« la promotion de la danse et de la musique populaires d’hier et d’aujourd’hui, par l’apprentissage, les rencontres, la présentation et les représentations, les échanges. Le tout étant intergénérationnel. »

La nouvelle équipe se donne alors 3 missions :

  • l’organisation de bals folk ;
  • la poursuite des ateliers pour enfants (ex-Mazettes), menés par Séverine Vliegen ;
  • la gestion du patrimoine de la Compagnie.

Le premier bal organisé par Trad’Tonic a eu lieu au Casino de Spa le 17 mai 2008, en collaboration avec « La Source Sauvage« . Ce bal a rencontré un franc succès, qui promet un bel avenir à la nouvelle structure!

Pour un aperçu des activités déjà organisées par Trad’Tonic, vous pouvez vous rendre sur la page « Historique« .

Publicités