28 mars 2019 – Atelier de contredanses @ Neufchâteau

Les contredanses anglaises, comme Fine companion, The Fumbler en passant par des contredanses issues de cahier de ménétriers wallons comme la Vieille Matelotte, la Barbarine d’Aubat St flour, la Psyché, la Gavre… sont des divertissements de nos ancêtres lointains. A l’époque, la fascination exercée par Paris et Londres, notamment en matière de danse, va conditionner la vie des salons bourgeois. Les danses que nous vous proposerons cette fois sont issues pour la plupart du journal L’Echo, du recueil du ménétrier Namurois Wandembrile et du manuscrit de Jean Guillaume Houssa. 

Pas de gavotte, de demi-contretemps, pas chassé, pas de set, set and turn, pas de bourrée, balancé et rigaudon prendront vie dans vos pieds toute la journée. Nous profiterons également de l’apprentissage des différents répertoires pour travailler et affiner les techniques de danse qui vous seront utiles dans votre pratique de danses.

Atelier organisé en collaboration avec le Centre Culturel de Neufchâteau.

… avec CATHERINE RENSON

Depuis l’âge de 13 ans, Catherine fait partie du groupe de danses traditionnelles wallonnes La Caracole. Pendant 7 ans, elle en a pris l’animation et la présentation de spectacles de danses des 18ème et 19ème siècles tant en Belgique qu’à l’étranger (Chine, Québec, France, Corée…). Elle s’est formée en suivant de nombreux stages avec Marc malempré, Jenny Falize, Walter Lenders, Lou Flagel, Yvon Guilcher…

Sa passion : faire découvrir aux autres les saveurs des petites danses de chez nous.

NIVEAU

Pour ce stage, il est demandé d’être à l’aise avec les pas de base et d’avoir une certaine aisance dans l’apprentissage des déplacements.

EN PRATIQUE

Lieu : Moulin Klepper (Vallée du Lac / rue du Moulin 12 – 6840 Neufchâteau)

Horaire : 20h-22h

Tarif : 12€ / 8€ (étudiants) sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS

!!! Réservation obligatoire !!!

+32 (0)61 26 69 28   /   +32 (0)494 10 57 43    /    severine.vliegen@gmail.com

Publicités