28 février 2019 – Atelier de bourrées du Berry @ Neufchâteau

Les bourrées traditionnellement dansées dans la région du centre France appelée le Berry sont décrites par la romancière Georges Sand comme « souples, bien rythmées et très gracieuses dans leur simplicité ». Très souvent dansées en bal sous la forme de bourrées droites en ligne de couples, elles se distinguent des bourrées des autres provinces du centre France car elles se dansent sans mouvements des bras, en rond, ou en collectivité. Avec une alternance d’au moins 2 figures correspondant aux différentes parties de la musique, on y retrouve un lien très prononcé entre la musique, la danse et le chant. Lors de cet atelier, nous apprendrons le pas de base sur lequel s’articulent une multitude de figures et variantes. Puis nous découvrirons des chorégraphies de bourrées traditionnelles (à 2 et 3 temps).

Dynamiques et caractéristiques, elles feront plaisir aux amateurs de découvertes,  ceci pour permettre aux danseurs de s’amuser en bal en dansant la bourrée et en l’agrémentant de figures.

Atelier organisé en collaboration avec le Centre Culturel de Neufchâteau.

… avec SÉVERINE VLIEGEN

Dès l’enfance Séverine Vliegen découvre les danses traditionnelles au sein du groupe d’enfants puis d’adultes à Malmedy, la Compagnie Foû d’vos Sokètes. Enthousiasmée par le plaisir de danser et par les rencontre, elle est très tôt animée par l’envie de partager cette passion et de la faire découvrir à d’autres.

Active dans l’ASBL Trad’Tonic, qui vise à promouvoir les danses et musiques folkloriques et traditionnelles à l’Est et au Sud de la Belgique, elle fut à l’initiative d’ateliers de danse hebdomadaires qu’elle a animé jusqu’en 2016 avec Catherine Renson (ancienne animatrice de La Caracole à Namur) à Neufchâteau. Actuellement elle participe à l’organisation d’ateliers et de bals à Neufchâteau et anime avec Catherine et Laurence Renson des stages de danses à La Gaumette à Martué.

C’est dans le cadre des préparations de spectacles avec la Compagnie Foû d’Vos Sokètes, fin des années 90, qu’elle travaille les danses du Berry. Elle les pratique depuis avec beaucoup d’entrain et suit à l’occasion des stages auprès de maîtres à danser « de là-bas ».

EN PRATIQUE

Lieu : Moulin Klepper (Vallée du Lac / rue du Moulin 12 – 6840 Neufchâteau)

Horaire : 20h-22h

Tarif : 12€ / 8€ (étudiants) sur réservation

INFOS & RÉSERVATIONS

!!! Réservation obligatoire !!!

+32 (0)61 26 69 28   /   +32 (0)494 10 57 43    /    severine.vliegen@gmail.com

Publicités