27 janvier 2018 – Atelier de « chants à danser, danses à chanter » @ Neufchâteau

Atelier organisé en collaboration avec le Centre Culturel de Neufchâteau.

… avec LAURENCE RENSON, CATHERINE RENSON et SEVERINE VLIEGEN

Catherine Renson

Depuis l’âge de 13 ans, Catherine fait partie du groupe de danses traditionnelles wallonnes, La Caracole. Pendant 7 ans, elle en a pris l’animation et la présentation de spectacles de danses des 18ème et 19ème siècles tant en Belgique qu’à l’étranger (Chine, Québec, France, Corée…). Elle s’est formée en suivant de nombreux stages avec Marc Malempré, Jenny Falize, Walter Lenders, Lou Flagel, Yvon Guilcher… Sa passion : faire découvrir aux autres les saveurs des petites danses de chez nous.

Laurence Renson

La mezzo-soprano Laurence Renson découvre l’univers du chant dès l’âge de six ans, en chantant dans divers choeurs d’enfants, puis de jeunes. Elle étudie le chant avec Greta de Reyghere, Rachel Yakar, Gerda Hartman et Stéphane Van Dyck. Elle travaille régulièrement avec les ensembles de musique ancienne Akadêmia et Arsys Bourgogne, et chante au sein du duo électro-baroque « Conflüences », qu’elle a créé avec sa comparse Stéphanie Laforce, artiste polyvalente. Le duo se produit dans de nombreux lieux insolites en France, Belgique et Royaume-Uni. Elle dirige avec grand enthousiasme le choeur a cappella Contretemps et coache régulièrement des ensembles vocaux. Laurence est une pédagogue passionnée. Elle donne des cours de chant dans la section de musique ancienne de l’académie de Woluwe-Saint-Lambert.

Séverine Vliegen

C’est dès l’enfance que Séverine découvre les danses traditionnelles au sein d’un groupe d’enfants à Malmedy et le chant au sein d’une chorale de village. Enthousiasmée par le plaisir de danser et les rencontres, elle est très tôt animée par l’envie de partager ce!e passion et de la faire découvrir à d’autres. Elle accompagne alors Pierre Hurdebise dans l’animation de soirées folk tout public dans la région malmédienne puis, au cours des dix années qui suivront, un peu partout en Wallonie. Active dans l’ASBL Trad’Tonic qui vise à promouvoir les danses et musiques folk et traditionnelles à l’Est et au Sud de la Belgique, elle anime actuellement des ateliers de danse avec Catherine Renson (ancienne animatrice de La Caracole à Namur) à Neufchâteau.

CONTENU

Nous vous invitons à un voyage au travers de différents répertoires chantés de danses folk et traditionnelles d’origine francophone. L’accent sera porté sur le travail des pas et des danses qui ont trouvé depuis longtemps leur place dans les bals folks, mais aussi de celles qui, à l’initiative de musiciens de terroirs, reviennent depuis peu étoffer cette gamme…

Et pour que notre voix participe au plaisir de la danse et vienne l’égayer, nous privilégierons les danses et rondes chantées. Pour nous accompagner dans le chant et permettre à chacun et chacune de découvrir sa voix, d’oser la projeter de façon décomplexée, de lui donner du relief, de jouer avec les sons et de rythmer son chant, nous aurons le plaisir d’accueillir, Laurence Renson. Chanteuse et professeur de chant, elle nous guidera pour que nos voix trouvent de l’assurance et que nos chants deviennent des plus dansants.

Venez nous retrouver nombreux et nombreuses pour découvrir gaiement danses chantées bretonnes, bourrées berrichonnes, rondes poitevines, danses wallonnes, valses, scottishes, polkas et mazurkas…

Chacun pourra bien entendu choisir au gré de l’atelier s’il chante, danse ou souhaite allier les deux…

NIVEAU

Atelier ouvert à tous.

EN PRATIQUE

Lieu : Moulin Klepper (Vallée du Lac – 6840 Neufchâteau)

Horaire : 10h30 – 16h30

Prix : 25 € (le paiement fera office d’inscription définitive)

INFOS & RÉSERVATIONS 

Catherine Renson  0485/48 67 38

Séverine Vliegen  0494/10 57 43

Publicités